Entre église et village, le potager des Etournelles à Breuil-le-Sec continue à charmer ses visiteurs. Sa création remonte à 1851 quand Louis-Sulpice Varé, paysagiste proche de Napoléon III, transforme les terrains de l’ancienne ferme en jardin à l’anglaise et potager. Le potager de 4000 m2 environ est resté très proche de son aspect d’origine. Il se découvre d’un seul coup d’œil comme une merveilleuse surprise depuis la petite porte d’entrée.
Une grande parcelle abritée de hauts murs composée de huit carrés bordée de buis et de contre bordures plantées de vivaces et d’arbres fruitiers en quenouille ou en cordon. A l’intérieur des parcelles, le promeneur découvre les légumes et les fruits du marché cultivés en observant la rotation et le compagnonnage des plantes. Deux lignes de châssis abritent les légumes en primeur et les plantes aromatiques. Une collection de cucurbitacées prospère paisiblement.
Le potager est entretenu sans interruption depuis 160 ans pour ses récoltes de fruits et de légumes et ses nombreuses variétés de fleurs. Il est un excellent exemple des jardins nourriciers juxtaposant l’utile et l’agréable devenus rares. Il a été inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en décembre 2004.